Le 3 juillet dernier, une instruction interministérielle (NOR : IOML2316494J), en date du 30 juin 2023, relative à la « Prevention et lutte contre les menaces et violences faites aux élus » a été largement diffusée.
Cette instruction débute par un constat alarmant : « le niveau des menaces, violences et dégradations de biens dont font l’objet les élus locaux et nationaux a connu une progression de plus de 30 % entre 2021 et 2022 ».
Nous vous avions développé au sein de notre newsletter du mois dernier les divers dispositifs annoncés par le Gouvernement au sein d’un « pack sécurité » et notamment aussi, la création d’un centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (CALAE).
Face aux dernières recrudescences de violences envers des élus, notamment locaux, le Gouvernement veut immédiatement souligner et renforcer son intervention par des actions concrètes.
Cette instruction est donc organisée en 4 axes :
Vous pouvez retrouver en téléchargement au format PDF l’instruction concernée via le lien suivant : https://www.justice.gouv.fr/sites/default/files/2023-07/IOML2316494J.pdf
En outre, la ministre chargée des Collectivités territoriales, Dominique FAURE a déclaré que le gouvernement souhaitait aller plus loin et réfléchir à des mesures telles que la protection fonctionnelle « automatique » de la commune pour les maires, « sans délibération du conseil municipal » alors qu’actuellement une proposition de loi enregistré à la Présidence du Sénat traite de cette question de la protection fonctionnelle en étendant sa prise en charge par l’Etat à toutes les communes de moins de 10 000 habitants (contre 3 500 aujourd’hui) et en disposant que le conseil municipal ne pourrait s’y opposer « que pour un motif d’intérêt général ».
Il reste maintenant à attendre de voir quelle sera l’attitude du Gouvernement par rapport à ces actions et propositions ; notons tout de même que ce dernier discute activement avec des associations d’élus et que cela présage de nouvelles annonces bientôt.
C.C.