La loi pour « l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous » a été publiée au journal officiel le 1er novembre 2018.
Concernant le titre II sur l’alimentation, des avancées sociétales majeures ont été validées. Pour les collectivités territoriales, on note une impulsion vers des repas plus sains et plus écologiques dans les cantines grâce à trois mesures :
Les acteurs de la restauration collective seront par ailleurs tenus d’informer leur usagers sur « le respect de la qualité alimentaire et nutritionnelle des repas servis ».
Quant au gaspillage alimentaire les opérateurs de la restauration collective se verront imposer la réalisation d’un diagnostic préalable à la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire incluant l’approvisionnement durable et « de rendre public leur engagement ». Avant même la publication de l’ordonnance attendue d’ici 12 mois sur ce sujet, les gestionnaires de restaurants scolaires devront procéder à « un état des lieux du gaspillage alimentaire », en lien avec l’information et l’éducation déjà mises en œuvre pour limiter le gaspillage.