L'Erasmus Rural d'Aureille. Rencontre - Corpus juridique ATD13

L'Erasmus Rural d'Aureille. Rencontre

Icone Temps de lecture
Temps de lecture : 4 minutes
Publié le : 
28 mars 2022
Partagez sur :

C’est une expérience inédite qui s’est déroulée à Aureille ces derniers mois. Lola Duhamel et Léo Hardouin, 23 et 25 ans, tous deux étudiants, ont choisi de faire une pause dans leurs études et de consacrer six mois au développement de projets avec les élus et les habitants.

Erasmus sonne à nos oreilles comme un projet à l’échelle Européenne. Ici, l’Erasmus rural, concerne la démarche de jeunes volontaires dans le cadre d’un service civique, qui vise à contribuer à redynamiser les territoires ruraux.

www.insite-france.org

Lionel Escoffier, maire d’Aureille, se prête volontiers à raconter comment cette aventure a surgit dans sa vie d’édile. « Nous avions écrit dans notre programme, notre volonté de développer des projets innovants pour Aureille et notamment la création de jardins partagés. Il nous paraissait incontournable de monter ce projet avec les habitants. Quand un administré nous a présenté un projet de verdissement du village par les habitants dans le cadre associatif, l’idée des jardins partagés prenait du sens, croisait les envies communes. Parallèlement, l’association « inSite » m’a contacté pour me proposer d’accueillir deux jeunes en service civique. Cette structure, présidée par le maire de Termes-d’Armagnac (Gers) de 190 habitants, a pour objectif que les territoires se redéveloppent, prennent en compte les hommes et l’environnement. Nous nous sommes engagés à accueillir Lola et Léo, à les loger sur la commune, à les accompagner dans leur intégration et à les suivre dans leurs actions ».

Léo, en année de césure entre son premier et second master en géographie de l’environnement et Lola, en année sabbatique, titulaire d’un Bachelor en école de commerce, ont tous deux candidatés auprès d’« inSite ». Leur volonté, après cette période de crise sanitaire où enfermement et isolement allaient de pair, était motivée par le besoin de s’engager et de se sentir utile dans un projet, d’acquérir des compétences en lien avec le faire ensemble, avec la terre et le patrimoine rural.

A la gare d’Aureille, les trains ne passent plus mais les jeunes y dorment et les semis poussent.

Lola et Léo, en concertation avec les élus et les habitants, ont élaboré le projet participatif qui a permis la réalisation du jardin partagé. Mais avant de planter, il faut semer, une serre a été montée à cet effet à côté de l’ancienne gare. Les deux institutrices du village, intéressées par l’action éducative de la création d’un potager avec les enfants ont emboité le pas à la démarche et ont trouvé tout le soutien et la connaissance dont elles avaient besoin pour mener leur projet.

Les deux jeunes étudiants ont également mis en route un projet de sentier de découverte des exploitations agricoles du territoire : une randonnée gourmande, dont le tracé et les partenaires locaux ont été identifiés. Porté par la commune en partenariat avec le Parc naturel Régional des Alpilles, la boucle des gourmandises d’Aureille permettra aux visiteurs de découvrir les hommes et les femmes qui contribuent à la vie du territoire.

Le final du séjour de Lola et Léo se matérialise par une exposition de photos d’archives qui du plus ancien témoignage que l’on ait pu retrouver jusqu’aux enfants d’aujourd’hui, retrace en images la vie locale, le patrimoine, la culture provençale du village.

Aux côtés des Aureillois, tous deux sont venus écouter et faire. Ils ont été grandement remerciés pour leur dynamisme, leur belle humeur et les projets désormais inscrits dans la vie du village.

D’autres « Erasmus rural », pourraient bien voir le jour sur notre territoire …

« inSite » s’appuie notamment sur la capacité et la volonté d’engagement des jeunes. Une forme de volontariat à la campagne, l“Erasmus rural” permet à des jeunes de vivre une aventure humaine et collective au cœur des villages, en collaboration étroite avec les acteurs de terrain. Les jeunes mettent leur énergie, leur détermination, leurs compétences et leurs expériences au service d’une autre vision du développement local.

www.insite-france.org

Tous droits réservés ©2024 - mentions légales