<strong>Alleins : ténacité et persévérance pour obtenir le label France Services et améliorer l’attractivité de son territoire</strong> - Corpus juridique ATD13

Alleins : ténacité et persévérance pour obtenir le label France Services et améliorer l’attractivité de son territoire

Icone Temps de lecture
Temps de lecture : 2 minutes
Publié le : 
20 décembre 2022
Partagez sur :

La promesse de campagne des élus d’Alleins reposait sur la qualité de vie des citoyens et sur le souhait de développer des services de proximité. La labellisation France Services contribue à répondre à ces enjeux majeurs pour le village de 2700 habitants.

La promesse de campagne des élus d’Alleins reposait sur la qualité de vie des citoyens et sur le souhait de développer des services de proximité. La labellisation France Services contribue à répondre à ces enjeux majeurs pour le village de 2700 habitants.

« On savait qu’il y avait une crainte en interne vis-à-vis de l’obtention du label. Mais nous nous sentions légitime d’en faire la demande et on l’a obtenu. Cela nous tenait vraiment à cœur. » commente la conseillère municipale à l’origine de la démarche Yveline Deligny. « Oui, nous avons été persévérants et tenaces et c’est très satisfaisant de voir combien ce dispositif est pertinent ».

L’intérêt du programme France Services réside dans la proximité et l’accompagnement humain des usagers, dans un contexte de numérisation de la société et d’essor des plateformes téléphoniques qui excluent une partie de la population de l’accès aux services publics.

Chaque structure, potentiellement une par canton, dispose des équipements nécessaires (accès internet, photocopieuses, scanners) et au minimum de deux personnels qualifiés spécialement formés pour guider les usagers dans leurs démarches auprès de neufs partenaires nationaux, associés au réseau France services : la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la Mutualité sociale agricole (MSA), Pôle emploi, La Poste, la Direction générale des finances publiques (DGFiP), le ministère de la Justice et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Pour Alleins, le projet ne se cantonnera pas au cadre de base. C’est ici, le lieu de futures synergies et de complémentarités avec les Maisons du Bel

Age du territoire, avec le Pôle Infos Seniors de Salon de Provence (personnes concernées par le vieillissement, maladie Alzheimer …) et de mise en place d’une dynamique de projets pour les jeunes (ressources, emploi ..).

France Services à Alleins devient un lieu de ressources pour les communes de son canton. La Poste est un facteur d’attractivité très fort mais pas seulement. Parce que la qualité de l’accueil est primordiale pour l’équipe du maire, Philipe Grange, deux aspects ont été particulièrement privilégiés. Le recrutement deux nouveaux agents, Alleinsoises et choisies pour leurs compétences professionnelles dans l’accueil des publics, basées sur des critères de qualité d’écoute, de bienveillance, de confidentialité et de disponibilité ; et  l’amplitude des horaires d’ouverture qui proposent des ouvertures en soirée et le samedi matin répondant ainsi aux attentes du plus grand nombre.

Tous droits réservés ©2024 - mentions légales