Une nouvelle cartographie des quartiers prioritaires de la ville depuis le 1er janvier 2024 - Corpus juridique ATD13

Une nouvelle cartographie des quartiers prioritaires de la ville depuis le 1er janvier 2024

Icone Temps de lecture
Temps de lecture : 2 minutes
Publié le : 
22 février 2024
Partagez sur :

Le Décret n° 2023-1314 du 28 décembre 2023 modifiant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans les départements métropolitains a été publié au Journal officiel du 29 décembre 2023. Il s’agit de la première mise à jour de la géographie prioritaire de la politique de la ville depuis 2014. La nouvelle cartographie est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.

C’est la première fois depuis la création des QPV en 2014 que la liste est mise à jour :

  • 40 quartiers sortent du zonage du fait d’une amélioration socio-économique ou d’une évolution démographique ;
  • 111 quartiers ont rejoint le 1erjanvier 2024 la liste des QPV ;
  • 960 quartiers voient leur périmètre évoluer ;
  • un total de 1 362 quartiers sont désormais classés prioritaires dans l'Hexagone. 

Tous les départements de France sont désormais concernés, avec la création d’un QPV à Mende, en Lozère. La carte rappelle que ces quartiers ne se limitent pas aux seules grandes agglomérations d'Île-de-France, du Nord ou du Rhône mais existent aussi notamment dans les Côtes d'Armor, en Seine-Maritime, dans l'Eure, en Côte d'Or, dans l'Ain...

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a défini les nouveaux contours sur la base de données actualisée et en concertation étroite avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les services préfectoraux et les élus locaux. 

La mise à jour des QPV dans les territoires ultra-marins, qui en comptent aujourd’hui un peu plus de 200, aura lieu durant l’année 2024 pour une entrée en vigueur en 2025.

De plus, les nouveaux contrats de ville "Engagements Quartiers 2030"seront signés localement avant le 31 mars 2024. Ils assureront le cadre partenarial de l’engagement des acteurs publics et privés dans ces quartiers, conformément aux annonces du Comité interministériel des villes du 27 octobre 2023.

Les mesures présentées lors de ce Comité interministériel d'octobre 2023 étaient axées autour de quatre points principaux :

  • la transition écologique ;
  • la politique de la ville ;
  • le plein emploi ;
  • les services publics.

A toutes fins utiles, vous trouverez dans le lien ci-dessous un dossier de presse Actualisation de la géographie de la politique de la ville en métropole rédigé par le Secrétariat d’Etat chargé de la citoyenneté et de la ville et l’Agence nationale de la cohésion des territoires :

29.12.2023_DP_actualisation_géographie_prioritaire.pdf (ecologie.gouv.fr)

F.C.

Tous droits réservés ©2024 - mentions légales