Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses et d’inondations torrentielles.
Ces ministères expliquent que les anomalies de températures de la mer Méditerranée constatées cet été (valeurs très au-dessus des normales de saison), sont l’un des facteurs pouvant aggraver l’intensité des pluies méditerranéennes. Très rapidement, d’importants orages peuvent provoquer des pluies intenses et des inondations, souvent appelés « pluies méditerranéennes » ou « phénomènes cévenols ».
Dans ce cadre, une campagne de prévention/sensibilisation et de communication a été déployée depuis le 30 août dans plusieurs départements, dont les Bouches-du-Rhône. Cette campagne sera clôturée au 30 novembre 2023.
La visée première de cette campagne est que l’ensemble de la population s’approprie les bons réflexes qui sauvent en cas de pluies intenses et inondations et elle s’inscrit plus largement dans l’action engagée par le Gouvernement visant à renforcer la culture du risque de chaque citoyen.
Neuf comportements à adopter en cas de risque sont alors énumérés dans les termes suivants :
Les préfets de la zone de défense et de sécurité Sud et Sud-Est, en concertation avec les préfets des départements concernés sont mobilisés, ainsi que les services de l’État. La mobilisation des collectivités territoriales est également recherchée, en tant qu’acteurs majeurs de la politique publique de prévention.
Le Gouvernement précise enfin qu’afin d’être informé simplement d’un risque de crues, l'application Vigicrues est disponible gratuitement sur smartphone. Elle permet de recevoir des avertissements personnalisés sur son téléphone portable sous forme de notifications, et de retrouver toutes les fonctionnalités et informations de surveillance des cours d’eau du site portant le même nom.
Votre commune peut utiliser les éléments suivants afin de participer activement à cette campagne de prévention, ce qu’encourage l’Etat :
C.C.