L’agence conduit une politique partenariale forte avec les institutions représentatives dans notre département. Cette démarche permet à l’ATD13 de s’appuyer sur des experts et de mettre en réseau les élus et les partenaires du territoire dans le cadre des formations pour les élus.

 

Quelques exemples de partenariats …


L’Union des Maires 13

L’ATD13 et l’Union des Maires 13 affichent depuis la création de l’agence, un partenariat régulier. En 2015, c’est autour de la thématique du bâti en zone agricole et à travers le CHAMP, que s’est inscrite la collaboration.


Le CAUE 13

URBANISME ET LOI ALUR

Le CAUE13 et l’ATD13 collaborent en partenariat depuis de nombreuses années. En 2014, une convention pour la durée du mandat (2014 – 2020) a été signée, officialisant un peu plus, cette collaboration. Le partenariat qui est proposé porte sur « L’EXERCICE DE LA MAÎTRISE D’OUVRAGE PUBLIQUE et sur L’URBANISME ». Cette année deux sessions ont été organisées dans ce cadre : « Le PLU pour améliorer et préserver le cadre de vie » et « Le bâti en zone agricole : construire, réhabiliter, rénover, habiter et travailler dans l’espace agricole ».


La paierie departementale et la DGFIP

MIEUX COMPRENDRE L’EXECUTION BUDGÉTAIRE

Dans la continuité de la formation sur le budget communal fin 2014, l’Agence Technique Départementale proposait aux élus d’acquérir une meilleure compréhension de l’exécution budgétaire. La collaboration avec la Paierie départementale et la DGFIP se poursuit depuis de  nombreuses années. L’expertise des représentants de ces institutions et leurs expériences de la gestion des collectivités leur confèrent une légitimité très appréciée par les élus locaux.


Les services du Conseil départemental 13, le musée Arles Antiquesles archives départementales

LE PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE – PROTEGER, RESTAURER ET VALORISER LE PATRIMOINE CULTUREL COMMUNAL

La collaboration entre l’ATD13 et la direction de la culture du Conseil départemental est instaurée depuis 2005. Les deux équipes travaillent plusieurs fois par an à l’élaboration de contenus de formation. En 2015 cela s’est traduit par deux sessions, dont celle sur le projet culturel qui a été dispensée à deux reprises sur les territoires. Des exemples concrets présentés par des élus sont venus apporter du savoir aux stagiaires.


Les institutions en lien avec l’activité agricole : la Safer, la Chambre d’agriculturele Champ – Union des Maires 13

LE BATI EN ZONE AGRICOLE : CONSTRUIRE, REHABILITER, RENOVER, HABITER ET TRAVAILLER DANS L’ESPACE AGRICOLE


Le centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine  – CICRP

PROTEGER, RESTAURER ET VALORISER LE PATRIMOINE CULTUREL COMMUNAL

La collaboration avec la direction de la culture du Conseil départemental et le CICRP ont très naturellement permis que cette session se déroule dans les locaux du CICRP. Les stagiaires ont pu visiter le CICRP qui est classé second site dans sa compétence après le centre de restauration du patrimoine du Musée du Louvre.


L’Ademe, les services du Conseil Régional provence alpes côte d’azur, le syndicat mixte d’électrification 13 (smed13), le cerema

Cycle  « Collectivités et énergie »  : POINT D’ACTUALITÉ, ENJEUX DE TERRITOIRE 


Le centre de gestion de la fonction publique territoriale des bouches-du-rhone CDG13

RÔLE ET MISSIONS DE L’ELU AU PERSONNEL – L’ELU LOCAL ET LE COMITE D’HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DU TRAVAIL, LE CHSCT

En 2015, l’ATD13 et le CDG13 sont intervenus à deux reprises sur le champ de la relation entre l’élu et la gestion des ressources humaines dans la collectivité.


Les services de l’Etat : Ddtm, ARS, cerema et  l’AdilLa caf13

SE MOBILISER FACE A L’HABITAT INDIGNE ET NON DÉCENT DANS LA COLLECTIVITÉ

Cette session est le fruit d’une réflexion avec l’Agence Régionale de Santé. Ce projet partenarial a permis aux élus de rencontrer et d’échanger avec les acteurs de la lutte contre l’habitat indigne de notre territoire. Des exemples concrets présentés par des élus sont venus apporter du savoir aux stagiaires.

L’Adil est le premier acteur du territoire au service des particuliers et des collectivités en ce qui concerne le logement. L’Adil est un partenaire historique de l’ATD13.


L’association des communes forestieres

ELUS DES COMMUNES FORESTIÈRES, GÉRER SON TERRITOIRE – LES OBLIGATIONS LÉGALES DE DÉBROUSSAILLEMENT

L’association des Communes forestières 13, est un partenaire de l’agence depuis plusieurs années. La collaboration est nourrie par l’actualité réglementaire et par les expertises de l’association.