Qui peut participer à une des formations de l’ATD13 ?

Il faut être élu local et appartenir à l’une des collectivités des Bouches-du-Rhône adhérentes à l’ATD13. La liste des adhérents est consultable sur ce lien.

Comment s’inscrire à une formation ?

Les inscriptions se font en ligne directement. Toutes les formations figurent sur le site www.atd13.fr. Le programme détaillé de chacune des sessions est publié environ un mois avant la date.

Une invitation qui présente les objectifs et le contenu de la formation est adressée un mois avant la session au maire ou au président de ma collectivité. Elle est ensuite communiquée aux élus de l’équipe selon le mode de transmission interne à chaque collectivité. Elle permet de s’inscrire à la formation proposée tout comme le site internet ou l’adresse formation@atd13.fr.

Pour toutes informations : Yoanna et Clarie sont joignables au 04 42 46 71 20.

Qu’implique la participation d’un élu à une formation ?

La participation est un engagement  de l’élu avec l’ATD13. A noter que toute inscription non suivie d’une présence, prive un autre élu de participation…

L’inscription est très simple car il n’y a aucun frais de participation pour le stagiaire. En effet, l’adhésion de la commune ou de l’EPCI à l’ATD13 ouvre le droit à la formation pour les élus de la collectivité. Lorsque la formation se déroule sur la journée, le stagiaire doit simplement s’acquitter des frais de repas. Un justificatif lui est remis à sa demande, afin qu’il puisse, le cas échéant être présenté au service « formation des élus » de la collectivité.

Concernant la confirmation de l’inscription, l’ATD13 confirme par retour d’e-mail (48h) la réception des demandes d’inscription adressées par email et à partir du site internet.

Une semaine avant la date de la formation, le stagiaire reçoit, aux adresses indiquées lors de l’inscription, un mail de confirmation et des précisions et informations techniques sur la session : horaires, plan d’accès au lieu de la formation….

Le droit à la formation pour les élus

L’association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité publie un document sur le statut de l’élu local dans lequel figure un paragraphe sur le droit à la formation des élus : le droit à la formation pour les élus – Extrait doc AMF juillet 2019

Le co-voiturage

A noter que l’ATD13  facilite le co-voiturage entre élus. Pour ce faire il est transmis à ceux qui en font la demande la liste des personnes attendues à la formation susceptibles de partager leur trajet.

Pour en savoir plus, contactez-nous à formation@atd13.fr.