Notre mission : former les élus locaux

Améliorer le service public, mettre en œuvre les politiques publiques, maîtriser l’actualité législative et réglementaire, sécuriser les décisions de la collectivité, approfondir ses connaissances, développer ses compétences, mieux comprendre le fonctionnement de la collectivité, autant d’objectifs que les élus poursuivent et que l’ATD13 accompagne.

Télécharger le programme de formation

La fonction d’élu local est complexe. Elle est confrontée à d’incessantes interrogations dans les nombreux domaines de compétences de la collectivité. Sans pour autant se substituer au travail des cadres et des techniciens territoriaux, l’élu doit maîtriser les fondamentaux liés à la gestion locale et aux compétences de la collectivité.

La mission formation vise à leur permettre d’améliorer l’ensemble des services publics dont ils ont la responsabilité, de mettre en œuvre les politiques publiques en maîtrisant l’actualité réglementaire, de mieux maîtriser le fonctionnement institutionnel de la collectivité, de sécuriser les décisions dans le cadre de leurs projets et enfin d’approfondir leurs connaissances et de développer leurs compétences personnelles.

Les thématiques de formation proposées par l’agence tout au long de l’année sont en lien avec l’actualité des collectivités et leurs problématiques. Dans le cadre de leur évaluation des sessions de formation, les élus, sont aussi force de propositions.

Informations pratiques sur les formations des élus >
Télécharger le programme de formation


Pour répondre à cet objectif, le plan de formation se présente sur deux axes :

1.Connaître et maîtriser les compétences de la collectivité

Cet axe a pour objectif de développer le « savoir faire » des élus en matière de gestion de la collectivité, de connaissance de l'environnement institutionnel, d'organisation et de fonctionnement de la collectivité, de maîtrise du cadre juridique et d'appréhension des risques, etc.

Les thèmes couvrent un large panel des compétences exercées par les communes et leurs groupements : finances publiques, urbanisme, administration générale de la collectivité, élections et fonctionnement des institutions, action culturelle, action sociale, environnement, développement durable, nouvelles technologies, commande publique, droit des contrats, aménagement du territoire, vie associative, etc.

2.Diriger, manager et conduire l'action municipale

Cet axe a pour objectif d'améliorer le « savoir être » des élus afin de leur permettre de développer leurs qualités personnelles en management, animation et en communication. Il a également pour objectif d'appréhender certaines politiques publiques dans leur globalité, dans le cadre d’une démarche collective et de projet.

Informations pratiques sur les formations des élus >

Des intervenants et des partenariats efficaces

L’ATD13 apporte à ses adhérents la garantie de son exigence et de son professionnalisme dans le choix de ses intervenants. Experts, avocats, consultants, fonctionnaires de l’Etat et des collectivités dispensent leur savoir faire aux côtés des juristes de l’ATD13.

Dans le cadre de son offre de formations, l’agence collabore régulièrement avec les institutions locales. La notion de réseau de territoire est privilégiée et ces nombreux partenariats locaux visent à favoriser et faciliter le montage des projets dans les collectivités. Quelques exemples : Union des Maires, Conseil Départemental, services de l’Etat dont SIRACEDPC, SDIS13, CAUE13, CDG13, ADIL, Provence Tourisme, REGION SUD …

Des élus locaux sont fréquemment invités à apporter leur témoignage et à abonder les propos des intervenants. Les expériences exposées viennent donner un éclairage, une réalité aux propos des experts et favorisent l’interactivité des formations.

Nous travaillons avec les institutions locales afin de favoriser la proximité et le lien local.

LES THEMES DISPENSES EN 2023

Cycle : S'engager dans la transition écologique :

  • Actualité sur les marchés de l’énergie : contexte et stratégies
  • Sobriété énergétique : partenaires et dispositifs de votre territoire
  • Budget vert et agenda 2030. Comment s’inscrire dans une démarche de progrès ?
  • FEDER - Fonds européens de développement régional 2021-2027 - La rénovation énergétique des bâtiments publics
  • La nature en ville pour faire face au changement climatique
  • Prendre en compte les risques dans les documents d’urbanisme
  • Les règles d’utilisation du domaine public
  • Urbanisme : Actualités du PLU – décryptage et enjeux  
  • Le plan santé au travail 2022-2025
  • Le comité social territorial
  • Evaluer ses politiques publiques à mi-mandat – zoom sur le social
  • Concevoir une stratégie de communication publique pour les petites et moyennes communes
  • Les collectivités territoriales et la cybersécurité
  • Les relations entre la commune et les associations
  • Sortie de crise : présentation du dispositif départemental opérationnel post-évènementiel (DDOPE)
  • Le plan communal de sauvegarde : anticiper les risques pour sauvegarder les populations
  • Les élus, Facebook, Twitter : maîtriser les codes du web social et l’art de la conversation
  • Redynamiser le centre-ville : soutien aux activités commerciales
  • Valoriser le patrimoine culturel communal : objets et bâtiments
  • Communes et laïcité
  • Financements alternatifs : mécénat et collectes de fonds pour les projets territoriaux
  • Le budget communal
  • Fonds Européens de Développement Régional : FEDER – opportunités pour les collectivités

DANS L’AXE DU SAVOIR FAIRE

  • Rendre plus efficace sa conduite de réunion
  • La communication de crise : atelier filmé
  • Maitriser les techniques de l’interview – connaissance des médias
  • Prendre la parole en public
  • Prise de parole sur scène
  • Renforcez les capacités de votre mémoire

Tous droits réservés ©2024 - mentions légales