Un guide du financement participatif pour le développement des territoires a été réalisé par l’association Financement participatif France (FPF), avec le soutien de la caisse des dépôts. Le financement participatif ou « crowdfunding » – littéralement le financement par la foule – est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet. Il permet de financer collectivement, directement et de manière traçable, des projets identifiés. On distingue généralement trois grandes formes de crowdfunding : le don, le prêt et l’investissement.

Ce guide rappelle que « le financement participatif répond bien aux enjeux essentiels des acteurs locaux. Il apporte des financements complémentaires dans la réalisation de projets, il encourage et valorise l’engagement des citoyens et permet aux institutions de communiquer autrement dans un contexte économique difficile. La finance participative offre une palette d’outils divers : don, prêt, investissement en fonds propres, etc. Des outils dont peuvent désormais se saisir les collectivités, puisqu’un décret de décembre 2015 leur permet de faire appel au financement participatif pour mener à bien les projets qu’elles portent ».

Ce guide relate en outre quelques exemples de collectivités territoriales qui se sont lancés dans une telle démarche et rappelle les règles juridiques en la matière.

Pour consulter le guide, vous pouvez cliquez-ici.