Détails de l'événement


Contenu de l'événement

Se préparer et animer une intervention ou une réunion publique ne s’improvise pas. Il est essentiel pour l’élu de se sentir prêt.

Il s’agira donc de se préparer à argumenter et à convaincre ses interlocuteurs, à ne pas se laisser déstabiliser par des remarques, interrogations ou contradictions dérangeantes.

  • Optimiser ses outils, ses attitudes et sa communication pour faire face à la pression.
  • Travailler la confiance en soi, ses émotions pour parler avec conviction.
  • Apprendre à déclencher des réactions positives chez ses interlocuteurs.

Contenu

Séquence 1 – Ouverture

Présentation des objectifs, inclusion des participants – Recueil des attentes

Séquence 2- Etat des lieux et axes de progrès

  • Repérer les failles dans son organisation, de son animation
  • Définir ses objectifs de performance et ses priorités

Séquence 3 – Communiquer pour quoi, pour qui, avec qui ?

  • Définir les objectifs de son intervention (de l’information à la mobilisation)
  • Se préparer à son rôle
  • Anticiper les contraintes logistiques
  • Structurer l’ordre du jour
  • Adapter le protocole selon les types de réunions

Séquence 4  – Se préparer

  • Réussir son « ORAL »
  • S’appuyer sur les visuels
  • Les Fiches conducteur
  • Choisir les enchaînements d’idées et les mots pour capter l’attention et convaincre
  • La puissance du non verbal

Séquence 5 – Vaincre son trac

  • Apprivoiser son trac, être soi,
  • Maîtriser les différentes situations
  • Être animateur mais aussi modérateur, gérer les digressions et les provocations

Cette journée se déroulera avec une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique, par des autodiagnostics, des exercices d’application, le jeu de rôle et l’analyse de situations rencontrées.

Maximum 16 élus

La formation sera animée par Véronique Peltier, consultante en communication et management.

 


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Pour l’ATD13, Clarie et Yoanna notre tel : 04 42 46 71 20