Contenu de l'événement

Cette session est identique à celle qui a été dispensée le 29 mars 2018.

Depuis décembre 2015, les collectivités locales ont la possibilité de recourir au financement participatif, de la même manière qu’un citoyen ou une entreprise.

Pourtant cette possibilité est peu exploitée par les communes qui ne maîtrisent pas le financement participatif malgré un contexte de rareté budgétaire et de crise économique. Pour les collectivités, deux types d’usages sont possibles : faciliter et organiser l’accès au crowdfunding dans une perspective de développement territorial pour des acteurs du territoire avec lesquels la collectivité noue un partenariat ; le deuxième usage concerne les cas où la collectivité locale utilise le crowdfunding pour financer ses propres projets.

Les Fonds récoltés et le lien social sont au cœur du processus. En effet, l’appel à contribution d’une collectivité permet de mettre en relation des acteurs qui n’auraient pas obligatoirement collaboré ensemble pour un but commun.

Alors quels sont les avantages du Crowdfunding et pour quels types de projet cet outil est-il adapté ? Quels types de campagne ? dons ou prêt ?

Ce thème sera illustré lors de cette session par le retour d’expérience de la commune d’Ensuès-la-Redonne. Qui aurait imaginé que des particuliers, un lycée privé de Rognac mobilisant 4000 parents d’élèves, un commerçant qui « offre » un arbre à des clients, une association sportive de trail qui reverse une part de ses ressources, des entreprises … se mobilisent autour d’une campagne de financement participatif pour planter 2000 arbres dans le but de reboiser la colline suite à l’incendie ravageur de 2016 ?

Cette session de formation alternera apports pédagogiques et mise en pratique.

Contenu

1/ Le Financement participatif pour les collectivités

Enjeux du financement participatif : financer un projet, communiquer auprès des citoyens, rassembler en intelligence collective territoriale et établir une démarche partenariale avec les associations

Collecter par le crowdfunding, don ou prêt

Connaître les aspects juridiques et fiscaux (loi de 2015)

Exemples français et étrangers

2/ Mettre en œuvre une campagne de financement participatif

Lister les démarches administratives

Etablir un rétroplanning projet

Réaliser un plan de communication

Mobiliser en intelligence collective

3/ Atelier “Mettre en place sa campagne de financement participatif”

 

Intervenant : Cédric BAKARI, expert en crowdfunding chez Provence booster

Lieu : Ensues la Redonne

De 9h à 16h ou 17h

12 participants

Déjeuner sur place avec traiteur : participation des stagiaires : 18 euros

 


Formulaire d'inscription

Pour s'inscrire à la formation, il faut être élu d'une collectivité adhérente.

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Une semaine avant la formation, nous vous adresserons un nouveau mail avec toutes les informations utiles : horaires, lieu, info parking.

Pour l’ATD13, Clarie, Mireille et Yoanna- notre tel : 04 42 46 71 20