Vendredi 3 juin - Nature en ville et adaptation au changement climatique : retours et partages d’expérience - 9h-15h30-Miramas

Partagez sur :

L’Agence technique départementale 13 et l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement [ARBE] proposent aux élus une formation sur la nature en ville et l’adaptation au changement climatique, dans le cadre du projet Nature for City LIFE piloté par la Région Sud - Provence Alpes-Côte d’Azur.

Il s’agira d’aborder au cours de cette journée, comment la nature peut contribuer à la résilience et à l’adaptation des territoires, au travers de nouvelles approches visant à (re)créer des aménagements améliorant le cadre de vie et le bien-être. La formation sera enrichie d’exemples régionaux (parkings végétalisés, éco-quartiers, cours d’écoles dites « oasis »,…).

La commune de Miramas, engagée de longue date dans la transition écologique, partagera l’expérience réalisée sur son territoire au cours d’une visite de terrain sur le boulevard Aubanel, transformé en parc désimperméabilisé et renaturé sur la moitié de son emprise.

Les stagiaires prendront part à un atelier d’échanges et de mise en situation « Et vous, que feriez-vous pour la nature en ville et l’adaptation au changement climatique sur votre territoire ? ».

Contenu :

  • Sensibilisation à la nature en ville et l’adaptation au changement climatique
  • Les enjeux du changement climatique en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les multiples bienfaits de la nature en ville
  • Trame verte, trame bleue, trame brune, trame noire : objectif recréer des espaces à caractère naturel au cœur de nos villes
  • De nouvelles approches pour des aménagements qui améliorent le cadre de vie et le bien-être des habitants
  • Retour d’expérience de la ville de Miramas
  • La transition écologique et la nature en ville au cœur de l’attractivité de Miramas
  • Visite du Boulevard Aubanel
  • Atelier « Et vous, que feriez-vous pour la nature en ville et l’adaptation au changement climatique sur votre territoire ? »

Intervenants :

ATD13

Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur

ARBE

Ville de Miramas

 

Durée :

9h00 à 15h30

Nombre :

20 personnes

Modalités :

Présentiel

Déjeuner :

Traiteur offert par l’ARBE

 

Formulaire d'inscription

« * » indique les champs nécessaires

Pour s'inscrire à la formation, il faut être élu d'une collectivité adhérente.

Déjeuner pour formation sur la journée
J'autorise l’ATD13 à transmettre mon adresse mail et mon numéro de portable aux élus qui souhaitent me contacter pour co-voiturer

Pour mieux communiquer avec la collectivité :

Contact de la personne en charge de la formation des élus dans la collectivité

J’ai lu et j'accepte*

Une fois inscrit, Nous vous enverrons un mail de réception sous 48 heures.

Une semaine avant la formation, nous vous adresserons un nouveau mail avec toutes les informations utiles : horaires, lieu, info parking.

Pour l’ATD13, Clarie et Yoanna notre tel : 04 42 46 71 20

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tous droits réservés ©2022 - mentions légales