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Dans les situations de crise (incendie de forêt, crise sanitaire, crise industrielle, environnementale…), les maires et leurs adjoints sont, en priorité, amenés à s’exprimer devant les médias TV et radios.

Le programme de cette journée porte sur l’entraînement à la prise de parole, face à la caméra.

Après avoir pris connaissance des « règles d’or » de la prise de parole face à la presse, le stagiaire prendra part à des exercices et jeux de rôle, filmés et « débriefés » sur écran.

A quoi sert un « Media training » : à perfectionner sa prise de parole, dans l’objectif d’être écouté, entendu, compris et mémorisé.

Des études sur l’impact de la prise de parole menées par le CELSA (Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information, Sorbonne, Paris) montrent en effet clairement que lors d’une prise de parole, sur 80% du message énoncé, l’interlocuteur en entend 60%, en comprend 40% et en mémorise seulement 20%.

Les mêmes études montrent également que, si 40% du message passe par le « verbal » (les mots), 60% passe par le « non verbal » (regard, expression, ton de la voix, gestuelle…).

Cette journée d’entraînement aura donc pour objectif d’améliorer l’impact du message, lors d’une prise de parole face aux journalistes.

Contenu

Le « fonds » de votre intervention :

Quel est votre message ? Est-il clair, cohérent, compréhensible ?

Quelles sont les informations qui soutiennent votre message ? sont-elles bien hiérarchisées ? sont-elles « illustrées » (exemples, anecdotes, chiffres…) pour les rendre plus convaincantes et « mémorisables » ?

Etes-vous suffisamment convaincu pour être convaincant ?…

Avez-vous réfléchi aux mots qui pourraient vous mettre en difficulté ?

La forme de votre intervention :

Le « verbal » :

Comment vous exprimez vous ? Votre langage est-il simple, clair, direct ?

Utilisez-vous des mots précis, efficaces ? Faites-vous la chasse aux sigles, au langage administratif ?

Le « non verbal » :

Quelle image renvoyez-vous ? Contrôlez-vous votre tenue, votre posture, votre regard, votre gestuelle ?

Comment vaincre le stress ? Comment être ou paraitre calme, serein, à l’aise face à vos interlocuteurs ?

Connaître vos interlocuteurs :

Qui sont les journalistes ? Comment travaillent-ils ? Quelles sont leurs attentes ?

Comment les convaincre ?

Comment les affronter ? Comment éviter les pièges ?

Intervenante : Martine Deshusses ; ex journaliste Radio France, ex Directrice de la communication SNCM, ex Responsable communication Préfecture Bouches du Rhône

Maximum 12 stagiaires

Public Maires et adjoints en priorité

Déjeuner au restaurant sur participation des stagiaires :  19.50 euros

 

 

 


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