La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a réorganisé les instances représentatives du personnel, en fusionnant les comités techniques (CT) et les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en une seule instance désormais appelée le comité social territorial (CST).
L’objectif de cette instance est avant tout de développer une vision intégrée des politiques de ressources humaines et des conditions de travail. Depuis le 1er janvier 2023, le CST a en effet pour vocation d’examiner les projets, orientations stratégiques, programmes d’actions et toutes questions collectives en lien avec l’organisation des services et les conditions de travail.
Sur ce 1er trimestre 2023, les collectivités et établissements publics du département se sont organisées pour réunir progressivement ces nouvelles instances de dialogue social, le Comité social territorial (CST), et la formation spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de travail (FSC).
Comment tout cela se met en musique ? Une fois les élections passées, quelles opportunités offrent ces nouveaux comités pour améliorer la santé et la sécurité au travail ? Quels points de vigilance sont à observer ?
CONTENU :
Déclinaison opérationnelle des missions de ces instances autour des thèmes suivants :
Intervenants
Julie Drebel Responsable de service : Prévention et Sécurité au Travail, Pôle Santé, CDG13
Sakina Larbi, Directrice, CDG13
Olivier Gassend, Directeur, ATD13
CDG 13 – Aix en Provence
25 participants
« * » indique les champs nécessaires