Détails de l'événement


Contenu de l'événement

L’Agence Technique Départementale 13, en partenariat avec l’association des Communes forestières des Bouches-du-Rhône, proposent aux élus locaux, en particulier ceux qui ont en charge de la compétence « gestion de la forêt », sécurité, environnement, une formation sur la mise en place du plan communal pluriannuel de débroussaillement.

Un assez court rappel sur la réglementation et les responsabilités du maire en matière de débroussaillement sera apporté en début de journée mais l’essentiel de cette journée portera sur la stratégie de mise en place d’un plan communal de débroussaillement : définition des étapes,  interlocuteurs de l’élu, présentation des outils existants, estimation du coût…

Des témoignages d’élus viendront enrichir les apports des stagiaires. Cette session sera particulièrement active pour les stagiaires, qui prendront part à des ateliers à partir de cas concrets.

Rappels de la réglementation sur le débroussaillement

Présentation de la démarche communale de débroussaillement

  • Présentation des différentes étapes de la démarche communale de débroussaillement proposé par les Communes forestières :
    • Présentation des outils existants pour réaliser chaque étape de votre plan communal de débroussaillement
    • Connaître vos interlocuteurs pour mener à bien votre plan communal de débroussaillement
  • Présentation des aides publiques (Région, Département) pour la mise en œuvre de votre plan communal de débroussaillement

Atelier « Mise en place d’une stratégie communale de débroussaillement » :

Expérimentation d’un cas concret :

  • Quelles étapes, comment, avec qui, retro-planning
  • Proposition d’un projet commun par groupe de travail

Retours et synthèse des ateliers – Echanges

Intervenants : DDTM, Communes Forestières


Formulaire d'inscription

Pour s'inscrire à la formation, il faut être élu d'une collectivité adhérente.

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Déjeuner pour formation sur la journée

J'autorise l’ATD13 à transmettre mon adresse mail et mon numéro de portable aux élus qui souhaitent me contacter pour co-voiturer

Pour mieux communiquer avec la collectivité :

Contact de la personne en charge de la formation des élus dans la collectivité

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Une fois inscrit,
Nous vous enverrons un mail de réception sous 48 heures.

Une semaine avant la formation, nous vous adresserons un nouveau mail avec toutes les informations utiles : horaires, lieu, info parking.

Pour l’ATD13, Clarie, Mireille et Yoanna- notre tel : 04 42 46 71 20