Face à la menace grandissante des cyberattaques, des solutions existent, des ressources sont à la disposition des élus locaux.
L’objectif de cette session de formation, proposée en partenariat avec l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) est d’aider les élus locaux et les territoriaux à maîtriser le risque cyber pour leur collectivité.
Toute structure publique et de toute taille, est susceptible d'être victime comme l'ont montré les cyberattaques qui n'ont pas ciblé que les métropoles ou les régions.
Depuis 3 ans, les collectivités (de toutes tailles et de tous types) représentent chaque année plus de 20% des victimes d’attaques par rançongiciels signalées à l’ANSSI. (source : panoramas annuels de la cybermenace, ANSSI)
La problématique du risque cyber doit entrer dans la culture commune des élus locaux et la cybersécurité doit avoir sa place dans l’organisation de la collectivité. Des retours d’expérience de collectivités viendront enrichir le contenu de cette matinée.
Contenu :
Attaques cyber : les collectivités cibles parfois… victimes souvent !
Cybersécurité : une traduction concrète des menaces, des enjeux et responsabilités
Démarrer ou accélérer concrètement : les ressources mises à disposition par l’État
Echanges autour des outils/ solutions pertinentes sur le territoire
Intervenants :
Kevin Heydon, Délégué à la sécurité numérique, Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), ANSSI
Arnaud Mercier, Conseiller Départemental Délégué au Contrôle de Gestion, aux Systèmes informatiques et aux services numériques, Conseiller Métropolitain, Maire de Venelles
Olivier Gassend, Directeur ATD13
Retour sur expérience par :
Public : élus et techniciens en binôme
Nombre de stagiaires : 40
Salle : Venelles
De 9h à 12h30
« * » indique les champs nécessaires