Mardi 9 avril- Financements alternatifs : mécénat et collectes de fonds pour les projets territoriaux-Les Pennes Mirabeau -journée

Partagez sur :

Cette formation propose de découvrir les mécanismes de mobilisation de différentes sources de financements alternatifs (mécénat, financement participatif...) et de cerner ceux mobilisables en fonction du projet. Le mécénat et collectes de fonds pour les projets territoriaux sont des pratiques de plus en plus appliquées par les collectivités dans le but de diversifier leurs ressources.

Il s’agira donc au cours de cette journée de comprendre les enjeux des financement alternatifs et les différentes formes dans toutes ses composantes.

Une commune  témoignera de son expérience sur une opération menée. Cette journée alternera apports de fonds et mises en pratique.

 

Contenu

Comprendre les enjeux du financement alternatif

Pourquoi aller chercher des financements alternatifs ?

C’est quoi un financement alternatif ?

Les différentes formes de financements alternatifs

Connaître la réglementation et les textes de référence

Le cadre juridique et fiscal

Comprendre les enjeux des entreprises et des particuliers à se mobiliser

Qui sont les donateurs ? Quelles sont leurs motivations ?

Donner un exemple concret et proche : retour d’expérience d’une commune

Mise en pratique :  Atelier monter un projet de financement alternatif

 

Intervenante : Muriel VILLAIN, experte en financement alternatif, Provence booster

Nombre de stagiaires : 15

Lieu : LES PENNES MIRABEAU

 

Formulaire d'inscription à une formation

« * » indique les champs nécessaires

Pour s'inscrire à la formation, il faut être élu d'une collectivité adhérente.

Déjeuner pour formation sur la journée*
Dans le cadre d’une démarche durable, l’ATD13 souhaite promouvoir la pratique du covoiturage. Vous souhaitez partager votre trajet ? J'autorise l’ATD13 à transmettre mon adresse mail et mon numéro de portable aux stagiaires de la formation*

Pour mieux communiquer avec la collectivité :

Contact de la personne en charge de la formation des élus dans la collectivité

J’ai lu et j'accepte*

Une fois inscrit, Nous vous enverrons un mail de réception sous 48 heures.

Une semaine avant la formation, nous vous adresserons un nouveau mail avec toutes les informations utiles : horaires, lieu, info parking.

Pour contacter l’ATD13, Clarie, Yoanna ou Gisèle, voici notre téléphone : 04 42 46 71 20

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tous droits réservés ©2024 - mentions légales