Cette session de formation, proposée en partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et avec la participation de la Commission Européenne à Marseille, vise à fournir aux élus un panorama le plus complet possible des nouvelles opportunités de financements européens FEDER (numérique, innovation, efficacité énergétique, mobilité durable, adaptation au changement climatique notamment)
Après un premier temps consacré à dresser un panorama général de l’Union, du cadre budgétaire européen et des priorités stratégiques de la Commission européenne, éléments essentiels à la bonne compréhension du cadre d’intervention des fonds européens, la session se poursuivra par une présentation des principales thématiques et actions pouvant faire l’objet d’un soutien financier FEDER. Le calendrier prévisionnel des appels à projet FEDER 2023 de la Région Sud-PACA sera présenté et notamment sur la thématique « Une Europe plus verte ». L’appel porte sur la biodiversité : « Restaurer les continuités écologiques pour maintenir la biodiversité et ses fonctionnalités» avec une date de dépôt fin septembre.
Les actions types trames vertes, bleues, marines et noires sont éligibles et :
La seconde partie de la session permettra d’acquérir une méthodologie pratique de conception de projet et d’appréhender les principes généraux de formalisation d’une candidature.
La journée de formation inclura des temps d’échanges qui permettront aux élus d’interroger les intervenants sur l’éligibilité et le positionnement de leurs projets.
Contenu
Propos introductifs
Panorama général de l’Union européenne
Présentation des thématiques financées par le FEDER en PACA : une Europe plus verte
L’élaboration d’un projet conforme aux attentes, les composantes clé d’une candidature réussie
Echanges avec les participants
Intervenants :
Pierre LOAEC, Chef du bureau de la Représentation régionale en France de la Commission européenne
Edita SMAJIC-SIMUNOVIC, Coordination politique et collectivités locales, Représentation régionale en France de la Commission européenne
Sophie DUBUS, Responsable du Pôle Europe du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Olivier GASSEND, Directeur de l’ATD13
Nombre de participants : 20
Déjeuner au restaurant sur participation des stagiaires 20 euros
« * » indique les champs nécessaires