À l’heure où les manifestations du changement climatique se multiplient, la transition vers un développement durable s’impose comme un enjeu central pour les collectivités territoriales.
Le budget vert, présenté au cours de cette journée, permet d'identifier, selon une méthodologie rigoureuse, les dépenses budgétaires et fiscales favorables et défavorables à l'environnement. Le but est de mieux intégrer les enjeux environnementaux dans le pilotage des politiques publiques.
Les compétences des collectivités locales : mobilité et transports, urbanisme et aménagement du territoire, logement et habitat, déchets, eau et assainissement… sont autant d’entrées pour améliorer la résilience territoriale.
À travers l’Agenda 2030 et le budget vert, cette formation vise à présenter aux élus des axes méthodologiques concrets et des solutions novatrices pour optimiser les politiques publiques en faveur de la transition écologique, de la justice sociale, et tenant compte des contraintes politiques et financières.
Un logiciel web dédié au budget vert permettra de matérialiser ces outils, et de nombreux cas pratiques et retours d’expérience feront le lien entre les aspects théoriques et la réalité du terrain des collectivités.
Public : tous les élus locaux et en particulier les élus aux finances, à l’environnement, à l’aménagement
Intervenants :
Philippe Baudouin, Responsable Pôle Finances locales, Finindev Conseil
Poemiti Harris, Consultante Pôle Finances locales, Finindev Conseil
« * » indique les champs nécessaires