Cette journée de formation a pour objectif d’intensifier l’engagement des collectivités de notre département en faveur de la Transition écologique. Dans l’urgence à agir sur notre territoire, les institutions locales et le réseau d’acteurs publics se mobilisent pour proposer aux élus locaux cette session sur la sobriété énergétique, qui s’inscrit dans un cycle de quatre modules de formations*.
L’objectif est d’accompagner les collectivités à être opérationnelles, de leur présenter au cours de cette journée les dispositifs, les ressources et les aides auxquels - en tant que porteurs de projets - elles peuvent être éligibles. La complémentarité des intervenants, acteurs de cette journée, vise à élargir et à amplifier la mobilisation des intercommunalités et des communes en s’adressant en particulier aux élus qui pourront être accompagnés de leurs techniciens.
La prise en compte de la dimension écologique des projets de rénovation des bâtiments, pour une réduction durable de leurs consommations énergétiques, et la rénovation de l’éclairage public visant la réduction des consommations, des nuisances environnementales et leur impact sur la santé, s’inscrit en priorité dans le programme de cette formation.
« Notre volonté est de contribuer à la culture commune sur la transition écologique et sur les enjeux impératifs à agir devant les enjeux climatiques. Notre ambition pour cette journée est de favoriser l’engagement des collectivités, la mise en relation des élus locaux avec les acteurs et les institutions, et de partager outils, ressources et expériences ». Corinne Chabaud, Présidente déléguée de l’ATD13.
Contenu
Prendre la mesure des enjeux de la Transition Ecologique
Repérer le contexte juridique et l’actualité réglementaire dans la matière
Être opérateur de la Transition écologique et être accompagné sur son territoire : aides financières et dispositifs d’appui à l’ingénierie pour le montage des dossiers
Entrer dans la phase opérationnelle : Réduire les dépenses énergétiques de votre collectivité
Les partenaires : Préfecture 13, DDTM, Département 13, Association AIR Climat, Cerema, Smed13, Métropole Aix-Marseille-Provence, PETR Pays d’Arles, Terre de Provence Agglomération, Communauté de Communes Vallée des Baux
Public : élus en binôme avec leurs techniciens
Nombre 40 personnes
« * » indique les champs nécessaires