Mardi 13 décembre- Les opportunités de financements au titre du Fonds européens de développement régional (FEDER)-9-16h30- ATD13-Vitrolles

Partagez sur :

Cette session de formation, proposée en partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et avec la participation de la Commission Européenne à Marseille, vise à fournir aux élus un panorama le plus complet possible des nouvelles opportunités de financements européens FEDER (numérique, innovation, efficacité énergétique, mobilité durable, adaptation au changement climatique notamment)

Après un premier temps consacré à dresser un panorama général de l’Union, du cadre budgétaire européen et des priorités stratégiques de la Commission européenne, éléments essentiels à la bonne compréhension du cadre d’intervention des fonds européens, la session se poursuivra par une présentation des principales thématiques et actions pouvant faire l’objet d’un soutien financier FEDER. Sous réserve de sa publication, le calendrier prévisionnel des appels à projet FEDER 2023 de la Région Sud-PACA sera présenté.

La seconde partie de la session permettra d’acquérir une méthodologie pratique de conception de projet et d’appréhender les principes généraux de formalisation d’une candidature.

Dans la mesure du possible, un porteur de projet sera amené à témoigner de son expérience récente en tant que bénéficiaire de crédits européens.

La journée de formation inclura des temps d’échanges qui permettront aux élus d’interroger les intervenants sur l’éligibilité et le positionnement de leurs projets.

Contenu 

Propos introductifs

Panorama général de l’Union européenne

Présentation des thématiques financées par le FEDER en PACA

Témoignage d’un porteur de projet, bénéficiaire de crédits (à confirmer)

L’élaboration d’un projet conforme aux attentes, les composantes clé d’une candidature réussie

Echanges avec les participants

Intervenants :

Olivier GASSEND, Directeur de l’ATD13

Edita SMAJIC-SIMUNOVIC, Coordination politique et collectivités locales, Représentation régionale en France de la Commission européenne

Sophie DUBUS, Responsable du Pôle Europe du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Formulaire d'inscription à une formation

« * » indique les champs nécessaires

Pour s'inscrire à la formation, il faut être élu d'une collectivité adhérente.

Déjeuner pour formation sur la journée
Dans le cadre d’une démarche durable, l’ATD13 souhaite promouvoir la pratique du covoiturage. Vous souhaitez partager votre trajet ? J'autorise l’ATD13 à transmettre mon adresse mail et mon numéro de portable aux stagiaires de la formation

Pour mieux communiquer avec la collectivité :

Contact de la personne en charge de la formation des élus dans la collectivité

J’ai lu et j'accepte*

Une fois inscrit, Nous vous enverrons un mail de réception sous 48 heures.

Une semaine avant la formation, nous vous adresserons un nouveau mail avec toutes les informations utiles : horaires, lieu, info parking.

Pour contacter l’ATD13, Clarie, Yoanna ou Gisèle, voici notre téléphone : 04 42 46 71 20

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tous droits réservés ©2022 - mentions légales