Détails de l'événement


Contenu de l'événement

Dans le cadre d’un partenariat institué depuis plusieurs années, l’Association des Communes forestières des Bouches-du-Rhône et l’Agence Technique Départementale 13, proposent aux élus locaux du département des sessions de formation en lien avec la prévention du risque feu de forêt.

Dans la continuité des formations proposées en 2016 et 2017 sur les obligations légales de débroussaillement et le plan pluriannuel de débroussaillement, cette journée consacrée à « la prise en compte du risque feu de forêt dans les documents d’urbanisme » a pour objet de rappeler le rôle et les responsabilités du Maire en matière de planification urbaine et de prévention du risque feu de forêt et d’apporter une connaissance globale de la composition et de l’articulation des documents d’urbanisme en lien avec le risque feu de forêt (SCoT, PLU, PLUi). Nota : cette session a été dispensée à Gréasque en septembre 2017.

Compte tenu du contexte local de notre département en lien avec la prévention du risque feu de forêt, une attention toute particulière sera donnée à la compréhension du Porté à connaissance du 4 janvier 2017 sur l’intégration du risque feu de forêt dans le plan local d’urbanisme et son adaptation aux spécificités territoriales.

Les différents éléments du risque feu de forêt à intégrer dans chaque partie du plan local d’urbanisme seront présentés ainsi que la mise en application des dispositions réglementaires à travers les autorisations d’urbanisme.

Les élus participants à cette session prendront part à des ateliers avec mise en situation autour de cas concrets.

Contenu :

  1. Rôle et responsabilités du Maire en matière de planification urbaine et de prévention du risque feu de forêt
  1. Présentation générale des divers documents d’urbanisme (SCoT, PLU, PLUi) : composition, articulation, opposabilité… en lien avec le risque feu de forêt
  1. Présentation des outils mobilisés par l’Etat (PPRif et PAC) et définition du risque feu de forêt à l’échelle communale
  1. Intégration du risque feu de forêt dans les différentes parties du PLU
  1. Ateliers de mise en situation, retours d’expérience de communes et autorisations d’urbanisme dans les secteurs à risque

Intervenants :

Communes forestières, ATD13, DDTM 13, SDIS13

Nombre : 30 personnes

De 8h45 à 17h

Lieu à préciser

Déjeuner au restaurant ou sur place maxi 20 euros à régler par le stagiaire. Déjeuner offert aux élus des communes adhérentes à l’association des Communes forestières.

 

 

 


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Pour l’ATD13, Clarie, Mireille et Yoanna- notre tel : 04 42 46 71 20