Détails de l'événement


Contenu de l'événement

L’ATD13 et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, en partenariat avec l’Union des Maires et des Présidents du 13, proposent une formation d’actualité sur la mobilité dans les territoires.

La mobilité est un défi qui relève de la santé publique, de la protection de l’environnement, de l’économie et de l’urbanisme. Expérimenter, innover, tester devient aujourd’hui nécessaire pour engager une transition vers des mobilités durables et porteuses de croissance. Dans un contexte législatif dynamique, la Loi LOM, vise à améliorer concrètement les déplacements au quotidien pour tous les citoyens et dans tous les territoires.

Qu’il habite en ville ou dans un village, le citoyen est confronté au quotidien à la question de la mobilité. Une mobilité souvent subie, liée à un effet de dispersion des espaces du quotidien : résider dans une commune, travailler dans une autre, consommer ailleurs encore… Le travail et les courses, les écoles des enfants, les loisirs, la vie amicale et familiale, les visites aux médecins, s’accomplissent dans des lieux différents dont la cartographie prend la forme d’une constellation. Ce mode de vie s’appuie principalement sur l’usage de la voiture individuelle. Les mouvements pendulaires, domiciles/travail en particulier, génèrent matin et soir des déplacements toujours plus nombreux.

Pour réduire la dépendance automobile, limiter les consommations d’énergie qui pèsent toujours plus lourd sur le budget des ménages et diminuer les émissions de CO2, d’autres modèles d’organisation de la mobilité se développent.

Il s’agira à partir de ce constat, de balayer les pistes et modalités d’action des communes, de s’interroger sur les leviers qu’elles peuvent, à leur échelle, activer et sur les outils qu’elles peuvent mobiliser. Des témoignages d’élus ayant relevé ce défi et ayant développé des actions, à l’initiative de la commune ou de plusieurs communes, contribueront à la réflexion menée lors de cette journée.

 

Contenu

Les mobilités de votre quotidien

La Loi LOM : application au niveau local

Partages d’expériences autour d’actions et de projets locaux

Ateliers participatifs

 

Intervenants :

CAUE13

CEREMA

Lieu : Sénas

Nombre de stagiaires : 35


Formulaire d'inscription

Pour s'inscrire à la formation, il faut être élu d'une collectivité adhérente.

Collectivité

Prénom

Nom

Fonction

Délégations

Téléphone du stagiaire

E-mail (de préférence votre mail direct)

Déjeuner pour formation sur la journée

J'autorise l’ATD13 à transmettre mon adresse mail et mon numéro de portable aux élus qui souhaitent me contacter pour co-voiturer

Pour mieux communiquer avec la collectivité :

Contact de la personne en charge de la formation des élus dans la collectivité

Nom

Prénom

Fonction

Téléphone

E-mail

J’ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Une fois inscrit,
Nous vous enverrons un mail de réception sous 48 heures.

Une semaine avant la formation, nous vous adresserons un nouveau mail avec toutes les informations utiles : horaires, lieu, info parking.

Pour l’ATD13, Clarie et Yoanna notre tel : 04 42 46 71 20