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Le service public de défense extérieure contre l’incendie est placé sous la responsabilité du maire ou du président de l’EPCI à fiscalité propre qui détiennent l’intégralité des compétences de DECI (service public et police spéciale). Il vise à assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, la création, l’aménagement et la gestion des points d’eau nécessaires à l’alimentation en eau des moyens des services incendie et de secours par l’intermédiaire de points d’eau identifiés à cette fin.

Le contrôle technique périodique (dit « débit/pression ») fait notamment l’objet d’évolutions.

Le règlement départemental validé par le préfet le 31 janvier 2017 précise les compétences des différents intervenants (SDIS13, BMPM, gestionnaires, maires …) et la gestion de la DECI.

Il met en place une approche réaliste qui tient compte des risques identifiés, de territoires et des contraintes opérationnelles. Il impose au maire la prise d’un arrêté  annuel obligatoire qui fixe  à minima la liste des points d’eau incendie (PEI) publics et privés utilisables sur le domaine de la commune.

La réalisation facultative d’un schéma de DECI, démarre de l’analyse des risques du territoire et des enjeux défendus ou non défendus (entreprises, ERP, ZAC, bâtiment du patrimoine historique, hameau, maisons individuelles, etc.), et, prend en compte l’existant des moyens, les carences constatées et les évolutions prévisibles dans le développement de l’urbanisation.

 

A noter qu’il a été conclu fin 2017 entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et les communes de son territoire des conventions de gestion de la compétence de la Défense Extérieure Contre l’Incendie qui impliquent donc la responsabilité des maires jusqu’au transfert définitif à la Métropole.

Les élus sont invités à venir accompagnés des territoriaux en charge de ce dossier dans la collectivité.

Contenu :

  • Cadre réglementaire
  • La réforme
  • La DECI dans les Bouches du Rhône
  • Retour d’expérience

Intervenants :

Capitaine Arnaud GAILLARD Chef du service DECI et aménagement du territoire

Lieutenant Louis GOVI Chef du bureau DECI

Groupement prévision et aménagement du territoire

SDIS 13

Avec l’appui de :

Frédéric BOULLERNE responsable Défense Extérieure Contre l’Incendie
Direction Générale Adjointe Eau Assainissement Déchets – direction de l’Eau

Métropole Aix-Marseille-Provence

Laurent BLANES Directeur régie des eaux et assainissement

Métropole Aix-Marseille-Provence

Publics : Les élus en charge des compétences urbanisme, techniques, eau, sécurité, forêt, aménagement et les territoriaux qui les accompagnent


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