Jeudi 28 mars - Elu local, CCAS : agir avec les aides sociales facultatives - 9h-17h- La Destrousse

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Les CCAS sont de plus en plus sollicités pour agir sur les besoins sociaux de proximité. Ils ont pour mission de proposer des actions pour lutter contre les exclusions et la précarité. Si les CCAS ne sont pas seuls à avoir des compétences sociales et à agir, ils représentent la proximité pour les citoyens.

Les CCAS possèdent des outils assez simples à mettre en place que sont : les aides sociales facultatives.

Les aides sociales facultatives sont multiples (familles, personnes âgées, personnes isolées, …) actions souples et adaptées aux besoins et aux moyens de la commune, elles sont pour les élus un moyen d’agir et de développer une politique de solidarité.

Cette journée de formation destinée aux élus en binôme avec leur territorial proposera des apports de contexte puis théoriques et placera les participants en atelier sur des mises en situation ou études de cas.

Contenu :

  • Maîtriser les étapes de conception de l’aide sociale facultatives en interne du CCAS
  • Maîtriser les circuits de décision pour les attributions des aides sociales facultatives (ASF)
  • Savoir utiliser le dispositif d’ASF pour :
    • Lier des partenariats
    • Mutualiser des moyens
    • Innover
    • Être au service de l’Analyse des Besoins Sociaux
  • Créer un dispositif d’aides sociales facultatives : études de cas

 

Public : élu et territorial en binôme

Intervenante : Sophie SARAMITO, Formatrice en politique sociale

Déjeuner avec traiteur sur participation des stagiaires : 20 euros

25 personnes maximum

Formulaire d'inscription à une formation

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Pour s'inscrire à la formation, il faut être élu d'une collectivité adhérente.

Déjeuner pour formation sur la journée*
Dans le cadre d’une démarche durable, l’ATD13 souhaite promouvoir la pratique du covoiturage. Vous souhaitez partager votre trajet ? J'autorise l’ATD13 à transmettre mon adresse mail et mon numéro de portable aux stagiaires de la formation*

Pour mieux communiquer avec la collectivité :

Contact de la personne en charge de la formation des élus dans la collectivité

J’ai lu et j'accepte*

Une fois inscrit, Nous vous enverrons un mail de réception sous 48 heures.

Une semaine avant la formation, nous vous adresserons un nouveau mail avec toutes les informations utiles : horaires, lieu, info parking.

Pour contacter l’ATD13, Clarie, Yoanna ou Gisèle, voici notre téléphone : 04 42 46 71 20

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