Détails de l'événement


Contenu de l'événement

OBJECTIFS

L’ATD13 en partenariat avec  le SDIS13 et leurs partenaires proposent un module de formation pour les élus consacré au Plan Communal de Sauvegarde, sujet aux enjeux majeurs pour la sécurité des habitants et des territoires. Cette session s’inscrit dans la continuité des formations dispensées en 2017 et 2018. Elle vise à accroître les connaissances des élus en la matière et les placer devant de nouvelles mises en situation.

Au-delà de l’exercice du pouvoir de police au quotidien, de la connaissance des risques sur son territoire de responsabilité, le maire doit être prêt à affronter une situation de crise mais également préparer son équipe muni­cipale à agir en construisant une réponse organisée et pragmatique. C’est l’objectif visé par le PCS, qui se traduit par un document adapté à chaque territoire et qui doit être le reflet d’une démarche collective et partagée de sécurité civile associant les élus, les agents communaux, les enseignants, les acteurs économiques et les citoyens.

Les élus prendront part à des ateliers participatifs autour de deux thématiques : l’hébergement et le retour d’expérience (RETEX)

CONTENU

  • Les enjeux du PCS et état des lieux dans le 13
  • Actions et missions de la commune
  • Rappel des obligations et responsabilité des élus
  • Mises en situation autour de scenarii
  • Retour d’expérience par la ville de Saint Martin de Crau

Intervenants :

  • SIRACEDPC
  • SDIS13
  • Métropole Aix-Marseille – Provence
  • Maritima Média
  • Association Départementale des Comités Feux de Forêts et des Réserves Communales de Sécurité Civile des Bouches du Rhône
  • Association de Sécurité civile LA CROIX ROUGE
  • CYPRES

Déjeuner au restaurant : 16.50 €


Formulaire d'inscription

Pour s'inscrire à la formation, il faut être élu d'une collectivité adhérente.

Collectivité

Prénom

Nom

Fonction

Délégations

Téléphone du stagiaire

E-mail (de préférence votre mail direct)

Déjeuner pour formation sur la journée

J'autorise l’ATD13 à transmettre mon adresse mail et mon numéro de portable aux élus qui souhaitent me contacter pour co-voiturer

Pour mieux communiquer avec la collectivité :

Contact de la personne en charge de la formation des élus dans la collectivité

Nom

Prénom

Fonction

Téléphone

E-mail

J’ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Une fois inscrit,
Nous vous enverrons un mail de réception sous 48 heures.

Une semaine avant la formation, nous vous adresserons un nouveau mail avec toutes les informations utiles : horaires, lieu, info parking.

Pour l’ATD13, Clarie et Yoanna notre tel : 04 42 46 71 20