Détails de l'événement


Contenu de l'événement

La Laïcité trouve son meilleur terrain d’application et sa plus grande palette d’expression dans la gestion quotidienne de vos communes. Au-delà des fondements historiques et juridiques qui ont progressivement construit ce grand principe républicain, les maires, les élus locaux, se heurtent à de nombreuses difficultés pour appréhender les vastes contours de la laïcité.

Si de grandes questions traditionnelles de la laïcité restent et demeurent toujours actuelles et prégnantes comme le subventionnement des cultes, la gestion du patrimoine cultuel, le principe de neutralité des fonctionnaires, la liberté de conscience, le principe de laïcité a évolué pour aujourd’hui se positionner comme un enjeu essentiel dans la mise en place quotidienne de vos politiques publiques locales.

L’école, la restauration scolaire, les activités périscolaires, la petite enfance, la culture, le sport, la gestion des ressources humaines, enjeux fondamentaux pour les communes et leurs usagers, sont aujourd’hui le théâtre d’une application quotidienne du principe de laïcité. Mais que faire et comment bien le faire ?

L’actualité de la laïcité dans les collectivités territoriales étant en mouvement permanent, l’ATD13 vous propose de vous rappeler les grands enjeux, les grandes règles et les bonnes pratiques à connaître en matière de laïcité, dans la gestion quotidienne des communes, de ses élus et de ses agents. Beaucoup d’exemples factuels vous seront proposés et le jeu des questions réponses sera privilégié.

CONTENU

  • Le minimum indispensable à maîtriser pour un élu et un agent public : rappel des fondements historiques et juridiques de la laïcité ;
  • Laïcité, subventionnement public et patrimoine des collectivités ;
  • La laïcité et les agents de la fonction publique territoriale ;
  • La laïcité, le service public local et les usagers.

Intervenants :  Olivier Gassend Directeur, Anne Cros Coordinatrice service juridique, ATD13

De 9h à 12h30

Lamanon


Formulaire d'inscription

Pour s'inscrire à la formation, il faut être élu d'une collectivité adhérente.

Collectivité

Civilité

Prénom

Nom

Fonction

Délégations

Téléphone du stagiaire

E-mail (de préférence votre mail direct)

Déjeuner pour formation sur la journée

J'autorise l’ATD13 à transmettre mon adresse mail et mon numéro de portable aux élus qui souhaitent me contacter pour co-voiturer

Pour mieux communiquer avec la collectivité :

Contact de la personne en charge de la formation des élus dans la collectivité

Civilité

Nom

Prénom

Fonction

Téléphone

E-mail

J’ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Une fois inscrit,
Nous vous enverrons un mail de réception sous 48 heures.

Une semaine avant la formation, nous vous adresserons un nouveau mail avec toutes les informations utiles : horaires, lieu, info parking.

Pour l’ATD13, Clarie et Yoanna notre tel : 04 42 46 71 20