Détails de l'événement


Contenu de l'événement

Rappel : ReVITeR est un programme de réduction de la vulnérabilité face aux inondations du Rhône. Dans sa stratégie, ce programme a pour objectif d’informer et de sensibiliser l’ensemble des riverains du territoire.

Cette session de formation s’inscrit dans la continuité de la journée dispensée en mars 2019 qui visait à préparer les élus- stagiaires à l’anticipation de l’inondation.

L’objectif de cette seconde journée vise à conduire les élus à la préparation et à la gestion d’une inondation. Il s’agit, en effet, de constituer une organisation spécifique à partir du Plan Communal de Sauvegarde et d’acquérir les réflexes pertinents.

Le Plan Communal de Sauvegarde, premier outil au service de la crise, planifie les actions, sous la responsabilité du maire. Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques. Les élus, tout au long de la période de l’inondation jusqu’au retour à la normale, vont utiliser cet outil au même titre qu’un livre de bord. Votre PCS est-il opérationnel ? A partir d’un scénario, les élus vont au cours de cette journée, être confrontés à une suite événements et de contraintes, qui vont concrètement les conduire à repérer les difficultés organisationnelles et à en tirer des leçons.

A l’heure où les réseaux sociaux, permettent à tout un chacun de s’exprimer en temps réel, d’influencer la crise, la communication institutionnelle de la collectivité ne peut plus se contenter des dispositifs classiques. L’explosion de l’usage des réseaux sociaux nécessite une maîtrise de ces outils modernes, tant pour diffuser des informations officielles, que pour recueillir des informations sur la situation de terrain. L’information et la communication des citoyens est un enjeu primordial dans le déroulement de l’action. Depuis la crise jusqu’au au retour à la normale, elle doit être priorisée, gérée, organisée.

Comme la précédente session, cette formation a pour ambition de réunir les élus locaux du territoire ReVITeR, et au-delà, solidaires de leurs concitoyens et acteurs dans leur délégation ou dans les commissions auxquelles ils prennent part.

Cette journée s’articulera autour d’apports de contexte, de stratégie, de retours d’expérience et de participation des stagiaires à des ateliers dans le cadre d’un scénario dédié.

Contenu

  • ReVITeR, Plan Rhône : Point d’étape
  • L’organisation des secours
  • L’inondation: actions
  • La communication en situation de crise : la gestion des médias sociaux
  • Retour d’expérience
  • Ateliers de mise en situation autour d’un scénario commun
  • Synthèse

Lieu : Salle Jacques Buravand Place Gilles Léontin Boulbon

Publics :

Tous les élus du territoire ReVITeR et leurs territoriaux.

Tous les élus du département intéressés par le sujet.

 

 

 

 


Formulaire d'inscription

Pour s'inscrire à la formation, il faut être élu d'une collectivité adhérente.

Collectivité

Prénom

Nom

Fonction

Délégations

Téléphone du stagiaire

E-mail (de préférence votre mail direct)

Déjeuner pour formation sur la journée

J'autorise l’ATD13 à transmettre mon adresse mail et mon numéro de portable aux élus qui souhaitent me contacter pour co-voiturer

Pour mieux communiquer avec la collectivité :

Contact de la personne en charge de la formation des élus dans la collectivité

Nom

Prénom

Fonction

Téléphone

E-mail

J’ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Une fois inscrit,
Nous vous enverrons un mail de réception sous 48 heures.

Une semaine avant la formation, nous vous adresserons un nouveau mail avec toutes les informations utiles : horaires, lieu, info parking.

Pour l’ATD13, Clarie et Yoanna notre tel : 04 42 46 71 20