Contenu de l'événement

« Toute culture est en mouvement. Connaître les chances à saisir et les risques  à prévoir : c’est un enjeu de gouvernance qui concerne tous les citoyens et en premier lieu ceux qu’ils ont choisi pour les gouverner » F. Durand-Tornare, fondatrice de l’Association Ville Internet

L’Agence technique départementale a souhaité s’appuyer sur l’expertise de l’Association nationale Villes Internet pour proposer cette session de formation qui répondra à deux objectifs principaux : mieux comprendre l’impact de la culture numérique et ses changements sociétaux et mesurer les opportunités et chances du numérique pour l’évolution des politiques publiques dans les moyennes et petites villes.

La transformation numérique est en marche et les collectivités en fonction de leur typologie, de leurs moyens, de leurs services  … et  avec les agents de la fonction publique territoriale adoptent ou rêvent d’adopter des outils numériques adaptés aux nouveaux usages des citoyens.

De très nombreux exemples de services mis en place dans des moyennes et petites collectivités seront exposés illustrant les enjeux, les opportunités, les problématiques liés à leurs applications et visant à donner l’impulsion pour de nouveaux projets numériques dans vos collectivités.

Les stagiaires prendront part à un atelier  « création de ma feuille de route » où les bonnes idées seront reliées aux bons outils et aux moyens de mise en œuvre.

Contenu :

  • Identification des attentes des collectivités représentées
  • Echanges autour du développement numérique territorial et des opportunités pour les petites communes
  • Travail en ateliers sur une sélection de projets, dans le but de rédiger une feuille de route
  • Présentation des feuilles de route

Intervenants :

Association nationale Villes Internet

Pascal Nicolle,

Co-auteur du guide “Le numérique pour transformer la démocratie locale”

Formateur et animateur de séminaires stratégiques autour des usages du numérique, au sein du cabinet spécialisé Gestions Locales, partenaire de l’association nationale Villes internet.

Publics : tous les élus en charge de projets structurants, du numérique, des nouvelles technologies, de la communication

Nombre de personnes : 30 personnes

Déjeuner au restaurant ou traiteur maximum 20 euros

 


Formulaire d'inscription

Pour s'inscrire à la formation, il faut être élu d'une collectivité adhérente.

Collectivité

Civilité

Prénom

Nom

Fonction

Délégations

Téléphone du stagiaire

E-mail (de préférence votre mail direct)

Déjeuner pour formation sur la journée

J'autorise l’ATD13 à transmettre mon adresse mail et mon numéro de portable aux élus qui souhaitent me contacter pour co-voiturer

Pour mieux communiquer avec la collectivité :

Contact de la personne en charge de la formation des élus dans la collectivité

Civilité

Nom

Prénom

Fonction

Téléphone

E-mail

J’ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Une fois inscrit,
Nous vous enverrons un mail de réception sous 48 heures.

Une semaine avant la formation, nous vous adresserons un nouveau mail avec toutes les informations utiles : horaires, lieu, info parking.

Pour l’ATD13, Clarie et Yoanna notre tel : 04 42 46 71 20