Mercredi 21 septembre -Optimiser la gestion de la taxe de séjour -Accompagner le développement de la location des meublés de tourisme -9-12h30-Cassis

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En partenariat avec Provence Tourisme, l’ATD13 propose une matinée de formation afin d’optimiser la gestion de la taxe de séjour et d’accompagner le développement de la location des meublés de tourisme.

La taxe de séjour est une ressource au service du projet de développement touristique du territoire, qu’il est indispensable de maitriser et d’optimiser !

Etant déclarative, Il est essentiel que les collectivités s’assurent que tous les hébergements touristiques la collectent et la reversent, quel que soit la façon dont ils sont commercialisés.

Cette formation propose un cadrage réglementaire et des clés pour animer le dispositif de la taxe de séjour.

Elle propose également de faire le point sur la procédure d’enregistrement relative à la loi ELAN.

Il s’agira de mieux maîtriser les fondamentaux de cette taxe et de respecter les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, de savoir diriger des opérations de contrôles de la taxe vis-à-vis des hébergeurs professionnels et des opérateurs numériques, et enfin d’être en capacité de mettre en place la procédure d’enregistrement des meublés de tourisme dans sa commune

Une alternance de théorie et de pratique permettra de répondre aux interrogations et d’améliorer les pratiques des territoires.

CONTENU

Les fondamentaux réglementaires : rappel du fonctionnement de la taxe de séjour

Perception de la taxe de séjour

Le contrôle et le recouvrement de la taxe de séjour

Focus sur les meublés de tourisme

PUBLIC :

  • Maires, adjoints, élus au tourisme et aux finances
  • Directeurs et responsables du tourisme et des finances

Intervenants :

Provence Tourisme

Experts de NOUVEAUX TERRITOIRES

ATD13

35 stagiaires

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Déjeuner pour formation sur la journée
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Une semaine avant la formation, nous vous adresserons un nouveau mail avec toutes les informations utiles : horaires, lieu, info parking.

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