En partenariat avec Provence Tourisme, l’ATD13 propose une matinée de formation afin d’optimiser la gestion de la taxe de séjour et d’accompagner le développement de la location des meublés de tourisme.
La taxe de séjour est une ressource au service du projet de développement touristique du territoire, qu’il est indispensable de maitriser et d’optimiser !
Etant déclarative, Il est essentiel que les collectivités s’assurent que tous les hébergements touristiques la collectent et la reversent, quel que soit la façon dont ils sont commercialisés.
Cette formation propose un cadrage réglementaire et des clés pour animer le dispositif de la taxe de séjour.
Elle propose également de faire le point sur la procédure d’enregistrement relative à la loi ELAN.
Il s’agira de mieux maîtriser les fondamentaux de cette taxe et de respecter les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, de savoir diriger des opérations de contrôles de la taxe vis-à-vis des hébergeurs professionnels et des opérateurs numériques, et enfin d’être en capacité de mettre en place la procédure d’enregistrement des meublés de tourisme dans sa commune
Une alternance de théorie et de pratique permettra de répondre aux interrogations et d’améliorer les pratiques des territoires.
Les fondamentaux réglementaires : rappel du fonctionnement de la taxe de séjour
Perception de la taxe de séjour
Le contrôle et le recouvrement de la taxe de séjour
Focus sur les meublés de tourisme
Provence Tourisme
Experts de NOUVEAUX TERRITOIRES
ATD13
35 stagiaires
« * » indique les champs nécessaires