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L’ATD13 en partenariat avec le SIDPC13, le SDIS13 et le Cyprès proposent un module de formation pour les élus consacré au Plan Communal de Sauvegarde, sujet aux enjeux majeurs pour la sécurité des
habitants et des territoires. Sur les 119 communes du département, 103 d’entre elles ont, à un moment « M », initié ce laborieux travail. Mais combien sont dotées aujourd’hui d’un Plan Communal de sauvegarde, révisé, opérationnel ? Combien de collectivités ont testé dans un passé proche leur
PCS ? L’annuaire de crise est-il à jour ?

Au-delà de l’exercice du pouvoir de police au quotidien, de la connaissance des risques sur son territoire de responsabilité, le maire doit être prêt à affronter une situation de crise mais doit également préparer son équipe municipale à agir en construisant une réponse organisée et pragmatique.

C’est l’objectif visé par le PCS, qui se traduit par un document adapté à chaque territoire et qui doit être le reflet d’une démarche collective et partagée de sécurité civile associant les élus, les agents communaux, les enseignants, les acteurs économiques et les citoyens. Cette session vise à accroître les connaissances des élus en la matière mais pas seulement car il s’agira de renforcer cet outil, de le rendre opérationnel afin d’être en capacité, demain s’il le fallait, de s’en saisir pour gérer un événement inattendu, qui comme son nom l’indique, se présentera aux élus sans prévenir.

Cette journée sera enrichie par des retours d’expérience d’élus locaux.

Intervenants :

Jean-Denis PETIT, chef du service, Christos SABANIS et Rodrigue RETOUX, Chargés de défense et sécurité civile, Service Interministériel des Affaires Civiles et Économiques de Défense et de la Protection Civile, Préfecture des Bouches-du-Rhône,

Capitaine Emmanuel Munoz, Service Départemental d’Incendie des Bouches du Rhône, SDIS13

Eric POURTAIN, Directeur adjoint, Centre d’Information pour la Prévention des Risques Majeurs, CYPRES,

et Olivier GASSEND, Directeur, ATD13

Nombre de personnes : 38

Déjeuner avec traiteur sur place – participation des stagiaires 20 euros maximum


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    Déjeuner pour formation sur la journée

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    Pour mieux communiquer avec la collectivité :

    Contact de la personne en charge de la formation des élus dans la collectivité

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    Pour l’ATD13, Clarie et Yoanna notre tel : 04 42 46 71 20