Corinne Chabaud, Présidente déléguée de l'ATD13 - Corpus juridique ATD13

Corinne Chabaud, Présidente déléguée de l'ATD13

Icone Temps de lecture
Temps de lecture : 3 minutes
Publié le : 
25 mars 2022
Partagez sur :

Corinne Chabaud est Conseillère départementale déléguée aux Marchés Publics et aux délégations de service public, Présidente de Terre de Provence Agglomération et Maire de Mollégès.

Martine VASSAL, présidente de droit de l’ATD13, vous a désignée en juillet dernier pour en assurer la présidence déléguée. Quelles est votre expérience d’élue locale avec l’ATD13 ?

Je suis élue à Mollégès depuis 3 mandats, je viens donc de démarrer le 4ème. Mon expérience avec l’ATD13 concerne ses deux missions : le conseil juridique et technique et la formation des élus.

En quoi votre présidence déléguée va-t-elle faire évoluer le fonctionnement de l’ATD ?

Sur la mission de conseil juridique, la spécificité de l’ATD13 est de dispenser des réponses sur mesure à des questions en lien avec les compétences de la collectivité. Ces notes écrites et confidentielles, sont donc concrètement utiles aux prises de décisions qui nous incombent. Certains points juridiques relevés par ces notes nous ont souvent permis d’ouvrir d’autres champs de connaissances concernant nos décisions. L’ATD13 est le support idéal pour les collectivités. Je pense qu’il est important d’intensifier la diffusion de l’information sur les missions de l’ATD13 auprès des élus locaux, qui encore aujourd’hui, pour certains, ne se saisissent pas de ses services.

Les valeurs de la mission reposent sur l’écoute, la réactivité et la confidentialité. Celles-ci resteront mes priorités.

Concernant la mission de formation des élus, la période de la crise sanitaire a conduit l’agence à proposer des sessions en visioconférence. Aujourd’hui, le contexte permet de proposer à nouveau des formations en présentiel. La proximité, l’échange, la rencontre sont essentielles pour les élus locaux. Il apparaît évident que leurs questionnements sont partagés et que ces rencontres concourent, outre à se former, à réfléchir collectivement.

Il s’agira donc de trouver un juste équilibre entre la visioconférence, qui présente des avantages en termes de gestion du temps et d’agenda, et le présentiel.

Je prendrai part activement à la construction du plan de formation. Par exemple, une qualité essentielle, telle que la probité, me paraît être importante à aborder avec les élus.

Je me ferai l’ambassadrice de l’ATD13 lors de mes rendez-vous avec les maires et les élus que je rencontrerai dans le cadre de mes activités.

Quel est le fonctionnement institutionnel de l’ATD13 ?

Dans le cadre des formations, l’agence a, depuis sa création en 2003, noué des partenariats avec les services du Conseil Départemental, l’ADIL, le CAUE 13, Provence Tourisme, les services de l’Etat, la Région, la Préfecture, le SDIS13, le Cyprés, l’Union des Maires… Il me paraît essentiel de maintenir cette démarche afin de favoriser la rencontre entre ces institutions et les collectivités. L’agence a également ce rôle de facilitateur, de mise en relation pour les élus locaux. 

Vous êtes Maire de Mollégès, quelle a été votre actualité depuis les élections municipales de 2020 ?

A Mollégès, depuis l’installation du Conseil municipal, en dehors de la gestion de la crise liée à la COVID19, nous nous sommes attachés à mettre en place des projets pour les jeunes et la petite enfance. Ces publics sont une véritable priorité pour notre équipe car ils demeurent les habitants de demain du village. Favoriser leur bien-être et la qualité de vie sur le territoire ont été des enjeux pour la création d’un centre aéré et la mise en place d’activités sportives.

Pour Mollégès, comme pour Terre de Provence, la relation avec les usagers est une préoccupation majeure autour d’une dynamique de projets.

Tous droits réservés ©2024 - mentions légales