Une boîte à outils pour les acheteurs publics de la restauration collective - Corpus juridique ATD13

Une boîte à outils pour les acheteurs publics de la restauration collective

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Publié le : 
29 novembre 2016
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Depuis le 24 octobre, le ministère de l’agriculture a lancé « LOCALIM », un nouvel outil à destination des acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe pour accompagner le développement de l’approvisionnement local et de qualité.

LOCALIM fournit aux acheteurs publics un appui méthodologique dans leurs pratiques d’achat, ainsi que de nombreuses informations sur les produits, les filières, les contacts à prendre pour mieux acheter, les modalités d’achat des produits et les possibilités offertes par la réglementation pour améliorer leurs pratiques d’achat.

Huit fiches méthodologiques accompagnent l’acheteur à chaque étape de son projet d’achat et six fiches filières (viandes bovine, viande ovine, viande porcine, volailles, fromages et autres produits laitiers, fruits et légumes) lui permettent de comprendre les spécificités des principales filières alimentaires afin d’accompagner l’adaptation des pratiques d’achat, de préparation des plats et de rédaction des marchés.

Les spécifications techniques particulières et les critères d’attribution du marché proposés dans ces fiches s’appuient notamment sur des prescriptions environnementales, le bien-être animal, l’alimentation des animaux et les aspects relatifs aux savoir-faire et à la qualité des produits.

Cette boîte à outils vient compléter les trois guides pratiques élaborés par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sur l’approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective.

 

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