<strong>Aménagement de l’espace public : l’ADEME vous aide au développement de la piétonisation</strong> - Corpus juridique ATD13

Aménagement de l’espace public : l’ADEME vous aide au développement de la piétonisation

Icone Temps de lecture
Temps de lecture : 1 minute
Publié le : 
7 février 2023
Partagez sur :

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a publié un guide à destination des élus et des techniciens des collectivités dans le but d’accompagner les collectivités dans la mise en place d’une politique publique des espaces publics qui place le piéton au cœur de l’aménagement urbain.

Ce guide invite à « repenser en profondeur les mécanismes d’aménagement pour inverser les tendances du « tout voiture » et créer des espaces plus sobres et apaisés, replaçant les piétons au centre des préoccupations des politiques publiques. »  Le document est construit en deux parties avec d’un côté, une partie consacrée aux retours d’expériences dans les communes et de l’autre, des indications stratégiques et opérationnelles. 

Plus concrètement, le guide offre aux collectivités plus d’une dizaine de fiches. L’ADEME propose un accompagnement dans la conduite d’un projet de réaménagement en faveur des piétons, dans la mise en place stratégique d’un plan d’action dans un territoire et dans les différents principes opérationnels que doivent suivre les décideurs politiques.  

Six fiches sont enfin consacrées aux « principes opérationnels », c’est-à-dire à l’aménagement urbanistique des villes pour favoriser durablement la marche. 

Enfin, de nombreux exemples d’initiatives déjà mises en place dans les villes sont recensés dans le guide. Ces derniers peuvent être une source d’inspiration pour d’autres communes

Le guide de l’ADEME est disponible pour téléchargement au lien ci-dessous :

A pied d'œuvre. Mettre les piétons au cœur de la fabrique des espaces publics - La librairie ADEME

F.C.

Tous droits réservés ©2024 - mentions légales